Se lancer dans l’immobilier est un rêve pour un grand nombre de salariés souhaitant changer de carrière, pour des personnes ayant fait une pause professionnelle pour élever des enfants, pour devenir plus indépendant et autonome dans sa vie professionnelle. Cependant, il est utile d’avoir une formation solide avant de prendre en charge des missions tournant autour de projets immobiliers.
Certains, se sont fondés sur des émissions de télévision pour tenter une nouvelle aventure, d’autres ont des amis proches ou de la famille dans la transaction immobilière et chacun aimerait se lancer dans un métier qui semble assez amusant et simple. Si la négociation commerciale est en effet un métier génial, elle mérite des bases solides pour réussir et pour ne pas baisser les bras trop tôt.
« Vu à la télé ! », signifie qu’un scénario a été mis en place, cependant, il manque la vision de la prospection, la négociation du mandat, la défense des honoraires, le devoir de conseil, la collecte d’informations obligatoires pour commencer à commercialiser, le compte rendu, la négociation finale et la préparation de l’engagement des parties. Ce qui démontre qu’il est primordial de disposer d’une formation complète dès le départ. Elle se renforcera par une approche empirique et par les formations continues obligatoires (Loi ALUR).
Avant de décider de débuter à plein temps ou en complément d’une autre activité, il est utile de checker 5 critères essentiels vous permettant de vous lancer dans l’immobilier :
Aimez négocier, savoir dire non, ne pas se positionner comme un exécutant, mais bien comme un partenaire spécialisé dans la transaction immobilière. Savoir évaluer le projet des deux cotés, pour le vendeur trouver le prix qui devrait attirer leur acquéreur, pour l’acquéreur lui fournir toute l’information permettant de se projeter dans les biens que vous leur soumettez!
Écoutez, plus que vous ne parlez ! (Vous avez 2 oreilles et une bouche, donc écoutez deux fois plus que vous ne parlez!). Un projet immobilier nécessite une écoute active, de l’empathie et un sens du service afin d’animer, contrôler et répondre aux attentes de vos clients.
Maîtriser les principes de droits dans la transaction immobilière, quelles pièces sont à collecter? Quelles diagnostics doivent être fournis et dans quel timing? Qui sont les mandants? Qui signe ? Quels conseils pouvons-nous prodiguer, quelles sont les limites de nos conseils à fournir? Comment remplir un mandat? Quelle mention pouvons-nous insérer dans les annonces? Comment engager l’accord des parties? …
Développez votre connaissance et culture général en matière de bâtiment, décoration, agencement, matériaux et architecture. Pour mieux accompagner un projet, mieux se projeter dans des améliorations, votre vision est souvent utile, pour aider des acquéreurs à affiner leur projet,
Animez vos réseaux sociaux, pour travailler dans l’immobilier, il vous faut des amis, des connaissances qui vous suivent et qui valident la qualité de votre travail.
Evidemment, vous pouvez aimer gagner de l’argent et notre profession le permet, ceci deviendra une évidence si vous êtes bon, efficace et impliqué dans l’intérêt de vos clients. Un client est un vendeur ou un acheteur et inversement ! Un jour il est l’un, la fois suivante, il peut-être l’autre. Donc dans tous les cas, notre intermédiation impose une équité dans les négociations, afin de trouver un engagement qui satisfasse les deux parties.
La formation, vous permet alors de débuter dans le bon axe, de bien maîtriser les éléments qui font la réussite d’une vente immobilière et d’avoir des clients qui parlent de vous en bien dans les réseaux sociaux (l’avis client est devenu important dans le choix d’un prestataire).
Si vous disposez de ces critères nous avons peut-être des choses à voir ensemble, contactez nous nous aurons plaisir à vous expliquer comment nous vous accompagnons dans votre projet. co.bonnet@lardv.fr
Un tableau d’un syndicat professionnel tente de répondre à cette question en présentant un tableau légèrement à charge contre les réseaux de mandataires. Or ce combat vieux de plus de 15 ans n’a plus à avoir lieu. Les réseaux de mandataires se sont imposés dans le paysage de la transaction […]
Le nouveau statut d’Entrepreneur individuel doit éveiller nos réflexions sur le risque important de devoir de conseil. Après une jurisprudence récente qui vient de condamner un réseau de mandataires en immobilier, pour défaut de conseil, il faut retenir les raisons qui ont produit cette sanction. Tout d’abord le mandataire est […]