Les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) augmentent, le nouveau DPE, classe plus vite et plus sévèrement les logement en F ou en G, les rendant impropres à la location d’ici 2028. L’ERP est à communiquer dès la première visite, difficile alors de réaliser le métier d’agent immobilier devant tant de contraintes, de freins et de barrières à l’accession au crédit !… Ou non !
Ces mesures sont-elles réellement un inconvénient ou une chance de renforcer nos qualités de conseils, d’étude sur la valeur des biens selon leurs avantages, face à leurs points de pondération. L’information est au coeur de la mission que nous devons assurer. Nous devons collecter; les pièces d’identité, les titres de propriété, le DPE, l’ERP pour publier une annonce, nous avons à quantifier le budget d’usage du bien en tenant compte de la taxe foncière, des charges, du budget prévisionnel de travaux à réaliser à plus ou moins court terme ! (cf : la solution #ESTIMIA)
Dans un marché légèrement incontrôlable qui progresse sans cohérence, ne laissant parfois que peu de temps pour décider d’acquérir son logement, il devient urgent de rééquilibrer les débats. Une politique plus sévère, plus contrôlée des taux d’intérêt est faite pour réduire l’inflation et ses effets. Donc le marché de l’immobilier ne devrait pas connaitre une crise, mais plutôt une régulation de la valeur de l’habitat, sans quoi, le pouvoir d’achat des ménages ne pourrait pas s’adapter et se loger deviendrait un luxe difficilement accessible. Les banques avant d’accorder un crédit, analysent la capacité d’emprunt du ou des candidats au crédit, mais aussi « le restant à vivre », pour être cohérent avec le pouvoir d’achat de chacun. Ce qui rend la collecte d’informations primordiales, pour évaluer la capacité financière des acheteurs, le tout impliquant un travail tant coté vendeur qu’acquéreur, pour leur permettre de s’accorder sur une transaction immobilière équilibrée et réaliste.
Toutes ces mesures, vont avoir pour effet de renforcer l’importance de l’intermédiation et le besoin d’accompagnement par de bons professionnels de l’immobilier, maîtrisant leur marché, les connaissances pour réussir un transfert de propriété, les informations impératives qui sont à communiquer, afin que les parties s’engagement mutuellement en bonne connaissance de cause et de chose ! Par conséquent, nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir réaliser notre mission de conseil, d’intermédiaire, en étant soutenu par des textes qui valorisent notre métier et justifient l’intérêt d’être conseiller par un bon professionnel de l’immobilier. Le besoin de se loger est évident, donc le marché va se réguler, se réajuster tout en restant dynamique, les chiffres actuels sont toujours bons, même si nous constatons quelques baisses de prix.
Tracfin L’agent immobilier et la loi Tracfin sur les mouvements d’argent. Pourquoi un agent immobilier pose-t-il autant de questions sur l’origine des fonds, sur l’utilisation qui en sera faite par le vendeur ? Alors que le notaire est garant de la qualité et de la probité de la transaction, que […]
Depuis que la Loi Carrez a été mise en place (années 2000), les professionnels comme les particuliers ont pris comme référentiel, la notion de prix au m². Or ce principe est quelque peu erroné. Déjà si nous tenons compte de la hauteur minimale sous plafond, la loi Carrez retient 1,8 […]